La vie spirituelle au sein de l’Institution de Béthanie
L’équipe de l’aumônerie, respectueuse des critères de non-prosélytisme et de non-sectarisme, se tient à disposition des Résidents et de leurs familles pour des moments d’écoute, de partage, de soutien spirituel, d’accompagnement spécifique lors des situations de fin de vie.
Son action répond par ailleurs à l’approche œcuménique, vivement recommandée par la CADEMS (Conseil cantonal de l’aumônerie œcuménique des EMS). La mise en place de ces cultes œcuméniques est déjà instaurée au sein de l’Institution.
La vocation de l’aumônerie est d’accompagner chaque Résident, en tenant compte de son vécu et de ses désirs afin qu’il puisse être en paix avec lui-même, avec les autres et avec Dieu.
Le service de l’aumônerie est assuré par un pasteur et un prêtre mandatés par leurs églises, ainsi que par le service d’aumônerie interne, ce qui permet aux Résidents de pouvoir compter en tout temps sur la présence d’aumôniers. La confession de chaque Résident est respectée.
Auprès du Résident
Visites, accompagnements et suivis individuels.
Organisation régulière d’activités cultuelles
- Méditations mensuelles, cultes, messes ou service œcuménique chaque semaine.
- Manifestations spéciales telles que services avec Sainte-Cène, fêtes chrétiennes : dimanches de l’Avent, Noël, Pâques.
Fin de vie :
- Accompagnement fin de vie, soutien spirituel au Résident ainsi qu’aux familles.
- Formalités, organisation du service funèbre, qui peut être vécu à l’Institution de Béthanie ou à l’extérieur, selon les vœux exprimés par anticipation par le Résident ou par l’entourage.
- Le Résident peut reposer à Béthanie (selon les possibilités) ou dans un autre lieu.
- Inhumation ou remise des cendres.