Présentation
Maria Montessori a été l’une des premières femmes médecin italienne, elle a développé une méthode pédagogique afin d’aider les enfants en difficulté. Elle parlait de l’enfant comme d’une personne non seulement digne d’intérêt, mais comme l’avenir de la société.
Sa méthode, basée sur l’observation de l’individu, parle de l’éducation, non pas comme une transmission de savoir, mais comme l’accompagnement du développement naturel de l’enfant ; elle mettait l’accent sur les capacités sensorielles, physiques et intellectuelles pour permettre à l’enfant de développer ses potentiels. Sa devise est : « Aide-moi à faire seul ».
Méthode Montessori adaptée à la personne âgée
Le concept de Maria Montessori a été enrichi au fil du temps et notamment aux Etats-Unis. L’apport des neurosciences a permis de mieux comprendre le fonctionnement cérébral et a mis en évidence que certaines zones du cerveau pouvaient rester actives tardivement dans le cas de maladies de type Alzheimer.
Si le cerveau rationnel est altéré, le cerveau émotionnel fonctionne ; si la mémoire déclarative est altérée, la mémoire procédurale fonctionne.
4 axes Principaux
La personne
son histoire de vie, ses goûts ou dégoûts, ses préférences, ses habiletés restantes ou altérées. Quel est l’objectif de l’activité pour la personne.
L’environnement
toujours important de choisir le lieu où va se dérouler l’activité, de manière à diminuer les distracteurs.
Le matériel
doit être préparé avant l’activité avec des objets rappelant le quotidien, avec des principes de présentation ; soit toujours de gauche à droite et de haut en bas. Concernant la police d’écriture, favoriser Arial en taille 40/48.
Le facilitateur
inviter la personne en demandant de l’aide, lui offrir un choix, parler lentement et le moins possible, mais être plus dans l’action. Penser à séquencer l’activité et la répéter si nécessaire, ajuster au besoin, soit en étant plus complexe ou plus simple. Toujours préparer le même rituel de fin pour donner un repaire.
Cette philosophie d’accompagnement promeut des notions telles que
La méthode Montessori adaptée à la personne âgée comporte 12 principes
- L’activité devrait être porteuse de sens et capter l’intérêt de la personne.
- Pensez toujours à demander à la personne et à l’inviter à participer.
- Offrez du choix à chaque fois que c’est possible.
- Parlez moins, montrez plus.
- Les capacités physiques restent généralement assez bonnes, concentrez-vous dessus. Si la personne souffre de limitations physiques, concentrez-vous sur ce qu’elle sait encore faire.
- Adaptez votre vitesse à celle de la personne dont vous vous occupez. Ralentissez!
- Utilisez des modèles, des indices visuels, des gabarits pour guider la personne.
- Donnez à la personne quelque chose à tenir.
- Allez des tâches les plus simples aux plus complexes.
- Divisez une tâche ou une activité en étapes; elle sera beaucoup plus simple à suivre.
- A la fin, demandez : “Avez-vous aimé faire cela ?” et “Voudriez-vous refaire ça une autre fois ?”
- Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire une activité. Pensez à l’engagement.